18 avril 2011

Balles Ares.


Les balles ares fabriquée en Slovaquie sont arrivées relativement récemment en France elles sont importées  par le magasin "tl gunshop.
Ce sont des balles plombs recouvertes de peinture epoxy résistantes aux hautes températures, ce type de balles est plus économique que leur concurentes blindées ou même simplement cuivrées.
On peut cependant craindre un éventuel dépot de peinture dans le canon ou un manque de précision.
Après avoir tiré environ 1000 balles ares, en 9mm et en 10mm je peux dresser un premier bilan.

Le revêtement est plutôt épais et résiste bien au tir même avec des cartouches 10mm auto "musclées"  il n'y a aucun dépôt de plomb dans les canons.
Les peintures de couleurs vives permettent de voir instantanément d'éventuelles traces dans le canon, sur ce point je suis rassuré, seuls des résidus de poudre sont visibles dans ceux-ci, mes armes ne ressemblent pas à des jouets verts ou rouges.

Au point de vue de la précision malgrès mes piètres résultats depuis quelques mois j'ai réussi quelques groupements fort sympathiques à 25 mètres avec beaucoup d'impacts se touchant, j'ai beaucoup de flyers dans mes séries mais ceux-ci sont dû à des erreurs réccurentes de ma part, j'ai tendance à dévier tous mes tirs vers la gauche avec des armes à poignées fines comme le CZ shadow et mon S&W 610 à poignée hogue ouverte.

Ces balles ne sont cependant pas parfaites, le revêtement est "mou" et il convient d'évaser correctement ses étuis, c'est encore plus sensible que lors d'un rechargement avec des balles plombs.

Enfin, et c'est ce qui a failli me faire renoncer à leur utilisation, l'offre en forme de projectiles est pléthorique et ce n'est pas toujours un avantage.
Aucun problème avec les balles 200grs en 10mm mais j'ai dû tester trois différents modèles dans mon CZ en 9 para avant de finalement trouver la solution.

Ma première expérience fût avec des balles round nose 124grs coniques, je crois voir qu"elles ne sont plus disponibles au catalogue, celles-ci ont un profil conique trop peu prononcé et prennent les rayures lors du chambrage dans mon shadow à moins d'utiliser des valeurs d'enfoncement vraiment très importantes, ce que je n'aime vraiment pas et ce particulièrement dans le calibre 9 para dont les étuis sont à faible capacité et les pressions facilement influençables.

Je me suis donc rabattu sur les projectiles à forme tronconique afin de réduire la longueur des cartouches.
Cette fois aucun problème de rechargement, de plus j'aime le coté historique bien que la couleur rouge rapelle peu le "parabellum".
Cette fois c'est en cible que les problèmes sont apparus,toutes les balles n'arrivent pas droites dans la cible, avec une charge moyenne en A0 certains projectiles arrivaient franchement de travers, en utilisant une charge plus forte le problème est (presque) résolu, les balles n'arrivent plus franchement de travers mais les impacts ne sont pas toujours parfaitement circulaires.
Pour le tir à 25 mètres je n'ai pas envie de chercher le bon enfoncement en fonction du free bore de mon canon, donc l'expérience n'est toujours pas totalement concluante.

Lors du fun tir au club brenou j'ai pu essayé un autre type de balle ares en 9mm, un profil conique à nouveau mais à la forme plus prononcée, cette fois plus de problème d'enfoncement.
Il semble donc que j'aie fini par trouver le bon modèle pour mon pistolet, celà aura été long mais je suis bien content tout de même, en effet ces balles sont économiques, de bonne qualité et je dois dire que j'adore les différentes couleurs surtout les plus vives.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très bon produit ces balles Ares, j'en ai tiré 500 en 9mm (les 125gr RNCBB) et autant en .357 magnum, et j'en redemande (leurs balles en plomb nu sont aussi excellentes)!

Par contre comme je tire aussi dans un Shadow, ça m'intéresse de savoir avec quelle référence de balles tu as eu des problèmes, merci!

Manfred a dit…

Je posterai la référence des ces balles maudites,il faut que j'aille à la cave retrouver la boîte.

Je peux juste te dire qu'elles étaient noires et sans gorge au milieu de la balles commes les autres.